concepts arts

08-07-2007 à 19:39:07
Bonjour tout le monde,
voici la liste des unités ainsi qu'une partie des concepts arts, (je suis en train de modofier les romains :) :

Pour les gaulois (les noms ne sont pas définitifs) :
-ambacte
-soldure
-lancier
-épéiste
-archer
-frondeur
-lanceur de javelots
-cavalerie lanceur de javelots
-cavalerie dite légère
-cavalerie noble

Ces unités sont communes à tous les peuples gaulois, mais elles diffèrent tout de même d'un peuple à l'autre du point de vue de l'aspect (casques, vêtements....)

Unités spéciales :
-cavalier arverne
-cavalier eduens
-archer éburon
-frondeur basque
-lancier hélvète
-épéiste carnute
-piquier coriosolite
-épéiste sénon
-lancier Rème










Unités spécifiques à chaque peuple:













POur les britons:

-épéiste cantii
-lancier Trinovante
-soldure Reoni
-guerrier Atrébate
-cavalier briton
-guerrier de guède
-tirailleur Iceni
-archer Catuvellauni
-frondeur Durotriges
-char briton














Les germains: :)
-lancier Sugambre
-lancier tenctère
-épéiste teuton
-homme d'armes
-archer cimbre
-lanceur de javelots
-archer
-cavalier usipète
-cavalier suève (remplace le cavalier tenctère)












Quelques emblèmes:















Voilà :), je vous mettrai bientôt les romains.


@+





Lucterios, conseiller historique et concepts arts
http://www.rometotalrealism.com/phpbb2/vie...160d45ea565b15b
30-01-2006 à 01:36:23
tres bien !!

si tu fais des changements, ré-édites le premier message, après avoir prévenu de la modification dans un message.




10-02-2006 à 19:08:00
Ca y est je suis enfin en vacances... je vais pouvoir consacrer davantage de temps à Gallia



Lucterios, conseiller historique et concepts arts
http://www.rometotalrealism.com/phpbb2/vie...160d45ea565b15b
14-02-2006 à 17:53:58
J'ai commencé les dessins des romains. Je les mettrai en ligne d'ici peu.
POur les concepts des gaulois, qu'en pennsez vous ? Pensez vous pouvoir commencer leur modélisation?



Lucterios, conseiller historique et concepts arts
http://www.rometotalrealism.com/phpbb2/vie...160d45ea565b15b
15-02-2006 à 16:20:26
en ce moment, j'ai vraiment pas le temps.
de toute façon je ne peux faire que des skins.

04-07-2007 à 22:38:32
L'épéiste Carnute porte le casque découvert à Tintignac.
Ce casque est Lémovice est serait plus un casque cérémoniel qu'un casque de combat.

Pour les Germains il me semble que l'épée était rare.
L'unitée d'épéiste teuton me fait bizard mais si vous avez des sources en parlent pourquoi pas.


--Message édité par Pacwald le 04-07-07 à 22:43:35--
04-07-2007 à 22:57:14
bon je vois que tu connais beaucoups de choses ce qui peut nous etre utile mais le vrai boulot commencera quand nous aurons une team en beton!! mais les recherches et savoir seont les bienvenus!!

en effet pac, je pense aussi que les germains se battaient le plus souvent avec des haches ou sorte de serpes etant donnees qu'ils cotoyaient les bastarnae!!! si on prends les tribus de la germanie orientales!!
04-07-2007 à 23:04:29
Non, il se battait surtout à la lance.
Je mettrait ici (si c'est bien le lieu approprié ) des extrait de tacites les décrivant.

--Message édité par Pacwald le 04-07-07 à 23:04:59--
04-07-2007 à 23:11:38
et as tu ceux vu par cesar??
04-07-2007 à 23:15:50
Non mais ça pourrait être intéressant aussi.

Voici une allusion à l'équipement germain par tacite:

Le fer même n'abonde pas chez eux, si l'on en juge par leurs armes. Peu font usage de l'épée ou de la grande lance. Ils portent des piques, ou, comme ils les appellent, des framées à fer étroit et court. Cette arme est fort acérée et si maniable qu'ils s'en servent, suivant l'occasion, de près comme de loin. Les cavaliers se contentent du bouclier et de la framée ; les gens de pied ont de plus des javelots ; chaque homme en lance plusieurs et à d'immenses distances. Ils sont nus ou couverts d'un léger sayon : ils ne font point leur gloire de la parure ; seulement ils peignent leurs boucliers de couleurs variées et choisies. On voit peu de cuirasses dans leurs armées, à peine un ou deux casques. Leurs chevaux ne sont remarquables ni par la beauté ni par la vitesse. On ne les dresse pas même comme chez nous aux évolutions : ils les poussent en avant, ou, pour toute manoeuvre ils les font tourner à droite, mais avec tant d'ensemble, que pas un ne reste en arrière. En général, c'est l'infanterie qui fait leur force ; aussi dans les combats en mêlent-ils avec la cavalerie. Des hommes capables de suivre à pied la rapidité des chevaux sont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. Le nombre en est fixé ; il est de cent par canton. On les appelle même les cent ; et, de simple expression d'un nombre, ce mot est devenu un nom et un titre d'honneur. Leur ordre de bataille est le coin. Reculer, pourvu qu'on revienne à la charge, leur semble prudence plutôt que lâcheté. Même dans les défaites, ils emportent leurs morts. Le comble du déshonneur est d'avoir quitté son bouclier : l'homme souillé de cette tache ne peut assister aux sacrifices, ni entrer au conseil public ; et souvent on en vit, sauvés du combat, s'étrangler eux-meures pour finir leur opprobre.


J'ai laissé le passage sur les Cents car ça pourrait être sympa de faire un unité pour eux.
04-07-2007 à 23:36:06
bonne idee pas mal!!
dans ce cas que lucterios vienne au plus vite!!
04-07-2007 à 23:43:05
Pour les détails de l'équipement gaulois je conseil outre les livres, de contacter de bonnes compagnie de reconstitution comme les gaulois d'Esse dont j'ai eu l'occasion de visiter le camps et de voir un peu leur travail:

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeaccueil.htm
04-07-2007 à 23:51:54
merci pour le lien!! je suis ouvert a toutes suggestions!! mais en attendant je vais me coucher je suis claque!!

a + et encore merci de votre cooperation!!
07-07-2007 à 12:32:36
Bonjour,
pour ce qui est du casque de Tintignac, il est précisé dans la description de l'unité que ce casque était sans doute destiné aux cérémonies. Pour ce qui est de son origine géographique, le fait qu'il soit découvert en territoire Lémovice ne me parait pas être un détail d'importance tant les similitudes du point de vue religieux et guerrier devaient être importantes entre les différents peuples gaulois. J'ajoute que l'on a longtemps pensé que les casques surmontés d'animaux divins étaient surtout d'usage religieux alors qu' il s'avère, et cela tout le monde s'accorde à le dire, qu'ils devaient être relativement courants sur les champs de bataille. Du moins au sein de l'élite et de la haute caste guerrière. Le chaudron de Gundestrup en témoigne.
Il semblerait en effet que la framée soit l'arme de prédilection du guerrier germain et tu remarqueras à cet effet que la plupart des unités germaines de gallia en sont pourvues. Cependant les différences entre gaulois et germains, du moins en ce qui concerne les peuples qui n'étaient séparés que par le Rhin ne devaient pas être si importantes que cela. Certains recherches tendent à confirmer cette hypothèse et il semblerait que beaucoup partageaient la culture celtique. L'armement des Transrhénans ne devait donc pas différer beaucoup et l'épée devait être en usage. Cette arme devait être réservée à une certaine élite, comme auparavant chez nos amis gaulois. Ce qui est également précisé dans les descriptions.
Les différences devaient néanmoins exister. Je pense notamment au umbo conique, à l'utilisation de la cavalerie, à la rareté des armures telles que les cottes de maille. Je parle ici des différences militaires.
Si tu as lu Tacite tu as sans doute remarqué que certaines de ses descriptions étaient assez farfelues. A t on déjà vu des germains vivre dehors, se nourrir avec de l'herbe et se battre avec des bâtons ??
Il n'en demeure pas moins l'un des seuls auteur antique à s'intéresser aux moeurs germaines.

L'unité dont tu parles, celle qui est armée de deux épées doit disparaître. C'est ce qui avait été convenu il y a quelques mois de cela. Les concepts arts n'étant pas neufs.

Je connais très bien le domaine de la reconstitution puisque j'ai eu la chance d'en faire partie. J'ai en outre participé au premier rassemblement organisé par les gaulois d'Esse, en juin 2004.
J'ai ensuite noué de très bons contacts avec la troupe Trimarcisia et Les enfants de Finn ( avec qui nous avons fait une animation). Nous avons été baptisés avec mon frère, Vascogenos et Epovascos.


Pour en revenir au mod, les unités vont certainement évoluer. Les romains notamment qui seront dotés d'un casque de type Mannheim, plus conforme à cette époque, ce qui devrait "choquer" plus d'un joueur.


Quoiqu'il en soit je suis heureux que tu témoignes d'un tel intérêt pour cette époque et pour notre mod.

A très bientôt.







Lucterios, conseiller historique et concepts arts
http://www.rometotalrealism.com/phpbb2/vie...160d45ea565b15b
07-07-2007 à 12:42:35
bien Lucterios, j'admire ton investissement!! de mon cote j'ai les cartes UI d'hegemonia + les tutos pour la map et enfin les recherches si tu as des liens a me fournir ca m'ira encore mieux!! merci de ta cooperation!!
07-07-2007 à 22:09:02
J'ai fouillé avec l'un de ceux qui ont sortit ce casque en forme de cygne, j'ai vu pas mal de photo et je doute réellement de son usage au combat.
L'autre casque cérémonial avec lequel il a été découvert (surmonté de trois cercles) et lui aussi vraiment trop encombrant pour être porté en bataille.
Et sur ce point je n'utiliserais pas le chaudron de Gundestrup comme preuve car ses interprétation varient: est-ce une cérémonie et un combat, une simple rituel religieux, l'image d'un récit mythologique ?...
Ce serait moi je ne permetrait pas de mettre des casques si spéciaux à toute une unité. A la limite à un perso special de l'unité comme le général, le capitaine ou le porte enseigne...


Sinon pour le partage culturel gallo-germain je suis parfaitement d'accord.
Et je trouve que la suppression de l'unité à deux épées est une bonne chose.


Au fait avec vous en projet d'intégrer des carnix ?
Je pensais que ça pourrait être bien, que ce soit un carnix dans un unité (comme un porte étendart) ou une unité à part de carnix qui s'utiliserait comme les hurleuses germaines dans RTW.


--Message édité par Pacwald le 07-07-07 à 22:58:58--